lundi 20 juillet 2009
La zone industrielle
Il me faut maintenant (re)ballaster autour des voies et créer des sols crédibles autour des bâtiments.
vendredi 17 juillet 2009
Aménagement de la ville
Le relief destiné à masquer la tranchée est créé, et du coup voilà cette idée qui me titillait pour la ville haute
Un tram, certe d'origine allemande, mais une fois les caisses repeintes en vert sous les fenêtres ça ressemblera tout à fait à ce qu'on a pu voir en Picardie à une certaine période, d'autant qu'il me semble bien qu'il nous en avait été rétrocédés quelques-uns au titre des dommages de guerre.
Ce tram va parcourir toute la longueur du fond du réseau, alimenté par un système aller-retour automatique à démarrage et arrêt progressif; il disparaitra dans le décor à gauche puis réapparaitra quelques dizaines de secondes plus tard pour venir s'arrêter devant le décor de la ville haute.Le relief
Ca fait certe un peu "rustique" pour le moment mais on va affiner tout ça. L'angle couvert va me permettre de figurer ma ville haute, la voie en tranchée sera masquée par du relief.
Et puis une autre idée est en train de me titiller pour cette ville haute, mais on verra ça plus tard...
La gare de Coucy
J'ai donc réalisé un dossier photos complet sur cette gare, mais pour une première construction intégrale, la barre était placée un peu haut. J'ai donc commencé par une autre gare de la région alliant les mêmes matériaux, à savoir brique/pierre/ardoise, mais beaucoup plus simple à réaliser, celle de Coucy le Château. La ligne qui la desservait est aujourd'hui déferrée et le tracé transformé en chemin de randonnée, mais le bâtiment est en cours de restauration. Cette gare est visible également sur le même site. Donc voilà le départ du chantier de construction coté d'après les dimensions des matériaux. Ca ressemble plus à du préfabriqué moderne qu'à du traditionnel mais bon. Assemblons tout ça pour voir. Aujourd'hui elle n'est toujours pas terminée, il faut que je prenne le temps de faire des huisseries crédibles (c'est ce qui me pose le plus de problèmes aujourd'hui), les cheminées et de placer les lucarnes et l'auvent, mais ça commence à ressembler à quelque chose. J'ai évidemment commis plein d'erreurs, mais l'essentiel est de les avoir comprises pour ne plus les reproduire.
Câblage du pupitre
L'envers du décor au début du câblage
Puis à un stade un peu plus avancé pas très loin d'être terminé:
Et le résultat escompté est enfin atteint:
Là, c'est le vrai tournant technique du réseau. Le fait de pouvoir commander les itinéraires des trains depuis le pupitre, de pouvoir faire du triage, même modeste, de s'amuser à composer et à recomposer ses trains sans avoir à les toucher est probablement l'évènement le plus motivant de la réalisation de ce réseau.
Maintenant il va falloir s'attaquer au décor. Et si l'électricité ne me pose pas de réel problème, il en va tout autrement en ce qui concerne le maquettisme qui me donne souvent l'impression d'être équipé de deux pieds gauches en guise de mains.
jeudi 16 juillet 2009
La genèse du réseau
J'en vois déjà qui vont me reprocher l'aspect "plat
de spaghetti" de l'ensemble, mais je rappelle qu'il s'agit d'un réseau pour voir et pour apprendre et pour privilégier le jeu. Ca constitue quand même un cahier des charges pas facile!
En bas le pupitre de commande et de contrôle, pas encore câblé. Il y a du travail sur la planche...si j'ose dire!
De l'envie au projet
Le problème était de faire rouler tout ça dans une ambiance et un décor réalistes. Le choix initial du N (écartement de 9mm, échelle 1/160) n'était pas innocent et avait bien été fait dans le but de pouvoir faire circuler des convois réalistes dans un espace réduit. Le réseau que dans la construction duquel j'allais me lancer allait être une suite de compromis imposés par le fait que, vivant en appartement, je n'avais pas la place de réaliser un grand réseau fixe comme on peut le faire dans un grenier par exemple. D'autre part je n'avais aucune expérience, ni sur les automatismes nécessaires au fonctionnement du réseau, ni sur les commandes d'aiguillages électriques, ni sur la rétrosignalisation, ni sur le décor... ce réseau devait donc être également un moyen d'apprentissage. Enfin, dernier point, il était avant tout destiné à jouer avec mes trains et devait donc me permettre tant d'effectuer des manoeuvres que de faire circuler diverses compositions sur une voie dite de parade.
Ce réseau est aujourd'hui fonctionnel à 80%, le décor est en cours de réalisation, et je me propose d'en présenter la réalisation dans ce blog, chose que je vais faire dans les jours et les semaines qui suivent.