vendredi 17 juillet 2009

Câblage du pupitre

Ca n'a pas vraiment été une galère, mais le fait de travailler sans schéma n'est pas à conseiller. On y perd probablement plus de temps qu'on en gagne. Les aiguilles sont commandées par des interrupteurs à deux positions instables et les dételeurs par des boutons poussoirs. La rétrosignalisation qui permet de voir la voie en service est alimentée à travers la bobine du moteur d'aiguillage dont le fin de course n'est pas ouvert. Les aiguilles Piccolo sont dites "intelligentes" et c'est vrai que leur utilisation facilite grandement le câblage.
L'envers du décor au début du câblage

Puis à un stade un peu plus avancé pas très loin d'être terminé:

Et le résultat escompté est enfin atteint:

Là, c'est le vrai tournant technique du réseau. Le fait de pouvoir commander les itinéraires des trains depuis le pupitre, de pouvoir faire du triage, même modeste, de s'amuser à composer et à recomposer ses trains sans avoir à les toucher est probablement l'évènement le plus motivant de la réalisation de ce réseau.
Maintenant il va falloir s'attaquer au décor. Et si l'électricité ne me pose pas de réel problème, il en va tout autrement en ce qui concerne le maquettisme qui me donne souvent l'impression d'être équipé de deux pieds gauches en guise de mains.

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