jeudi 16 juillet 2009

De l'envie au projet

Déjà modéliste (avions, planeurs, bateaux) l'envie me tenaillait déjà depuis de nombreuses années de me lancer dans le modélisme ferroviaire, et j'ai craqué il y a un peu plus d'un an. Je me suis offert un petit coffret de départ en N de marque Fleischmann me disant que l'investissement était limité et que j'aurais ainsi la possibilité de me rendre compte si cette branche du modélisme me plaisait réellement.ATTENTION ! Addiction immédiate! Le premier coffret fut rapidement rejoint par un second puis par quelques machines, des voitures, des wagons...
Le problème était de faire rouler tout ça dans une ambiance et un décor réalistes. Le choix initial du N (écartement de 9mm, échelle 1/160) n'était pas innocent et avait bien été fait dans le but de pouvoir faire circuler des convois réalistes dans un espace réduit. Le réseau que dans la construction duquel j'allais me lancer allait être une suite de compromis imposés par le fait que, vivant en appartement, je n'avais pas la place de réaliser un grand réseau fixe comme on peut le faire dans un grenier par exemple. D'autre part je n'avais aucune expérience, ni sur les automatismes nécessaires au fonctionnement du réseau, ni sur les commandes d'aiguillages électriques, ni sur la rétrosignalisation, ni sur le décor... ce réseau devait donc être également un moyen d'apprentissage. Enfin, dernier point, il était avant tout destiné à jouer avec mes trains et devait donc me permettre tant d'effectuer des manoeuvres que de faire circuler diverses compositions sur une voie dite de parade.
Ce réseau est aujourd'hui fonctionnel à 80%, le décor est en cours de réalisation, et je me propose d'en présenter la réalisation dans ce blog, chose que je vais faire dans les jours et les semaines qui suivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire